LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

La légitimité de la sophrologie dans l’entreprise

Du fait des profondes mutations du monde du travail, le stress est omniprésent en entreprise et peut affecter la santé de celles et ceux qui y travaillent.

soigner le stress avec la sophrologie

Le stress fait partie des risques psycho-sociaux, terme qui recouvre, outre le stress, les troubles musculo-squelettiques, le harcèlement moral, la violence, la souffrance au travail, la dépression et le suicide. Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par le stress subi dans leur environnement professionnel (source : INRS). Un salarié sur deux travaille dans l’urgence, un salarié sur trois reçoit des ordres contradictoires, un salarié sur trois estime vivre des situations de tension dans ses rapports avec ses collègues ou sa hiérarchie (source : DARES).

Le stress est un terme utilisé pour la première fois par le médecin endocrinologue autrichien Hans SELYE, qui en a décrit les trois phases successives : alarme, résistance et épuisement. Il se définit comme un effort d’adaptation de l’organisme aux différentes agressions physiologiques ou psychologiques en provenance de son environnement extérieur. C’est une réaction biologique modulée par les facteurs cognitifs, psychologiques et émotionnels propres à chaque personne ainsi que ses expériences antérieures.

Ce qui peut constituer un danger pour la personne, c’est sa réaction face à l'agent stresseur, qui peut progressivement conduire à des pathologies lourdes de conséquences, lorsqu’elle a le sentiment de «ne plus pouvoir gérer», «d’être submergée», de ne plus avoir en elle les ressources pour faire face. Le corps a de la mémoire : il «enregistre» les stress répétés et les réponses qu’il y apporte.

Le stress,  souvent considéré comme une fatalité ou un aléa de notre société, peut être maîtrisé et transformé en énergie productive et créatrice. La personne victime de stress peut, au moyen des techniques simples qu’offre la sophrologie (respiration, relaxation, visualisation mentale), apprendre à y faire face en trouvant en elle les ressources nécessaires lui permettant «d’enregistrer» cette expérience réussie et de la reproduire. Elle pourra ainsi agir pour diminuer les effets physiologiques et psychologiques du stress et mieux vivre les situations émotionnellement difficiles.

Au moyen d’ateliers « gestion du stress » ou de cours collectifs de sophrologie dispensés à l’heure du déjeuner ou après les heures de travail, chacun des salariés de l’entreprise peut accéder à ce  «temps pour soi» pour apprendre à relâcher les tensions et à se détendre, et ainsi mieux vivre sa vie professionnelle.

energie
sophrologie en entreprise

Outre la gestion du stress, la sophrologie en entreprise peut constituer une aide :

  • pour accompagner le changement
  • faire baisser les tensions au sein d’une équipe ou d’un service en accompagnant la gestion des émotions
  • se préparer à un événement (individuel ou collectif) 
  • développer la motivation

Des modules spécifiques peuvent être adaptés à toute demande particulière, qu’elle émane d’une équipe connaissant une problématique commune identifiée (restructuration, baisse de motivation, conflit…) ou d’un manager, désireux d’être accompagné pour se préparer à une prise de parole en public, à une prise de décision difficile, à l’annonce de changements...

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