ACOUPHÈNES & HYPERACOUSIE

L’acouphène

L’acouphène peut se définir comme une perception sonore, en l’absence de tout stimulus correspondant dans l’environnement. Il peut s’agir d’un sifflement, d’un bourdonnement, ou parfois d’un autre son, perçu dans une oreille, dans les deux ou encore dans la tête.

L’hyperacousie

L’acouphène s’accompagne souvent d’hyperacousie : le système auditif de la personne hyperacousique réagit alors de façon anormale et l’exposition à des sons habituellement supportables devient douloureuse.

Ces symptômes appartiennent à la catégorie des douleurs chroniques et s’accompagnent souvent de d’anxiété, de difficultés de concentration, de troubles du sommeil, voire de dépression.

acouphene

L’étiologie, le diagnostic et les propositions thérapeutiques sont bien entendu du ressort du médecin ORL, qui s’appuie fréquemment sur la compétence d’un sophrologue spécialisé pour soulager ses patients.

Comment la sophrologie peut-elle agir ?

Pour une approche globale du patient souffrant d’acouphènes et/ou d’hyperacousie, sa prise en charge par la sophrologie peut s’inscrire dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire fédérée par le médecin ORL et composée de professionnels spécialisés (audioprothésiste, ostéopathe, sophrologue, psychologue..).

La sophrologie favorise la mise en place du processus naturel d’habituation (c’est-à-dire le phénomène de plasticité neuronale par lequel le stimulus n’entraîne plus aucune réaction exacerbée du système nerveux). Cela permet ainsi à la personne souffrant d’acouphènes et/ou d’hyperacousie de retrouver rapidement une meilleure qualité de vie.

Par son influence sur le système nerveux (détente et relâchement musculaire) et sur le système limbique (le « cerveau des émotions »), la sophrologie permet au patient de pratiquer un entraînement à la détente physique et mentale et ainsi :

  • de parvenir rapidement à trouver la détente et le calme lui permettant de mettre le symptôme à distance ;
  • d’améliorer son sommeil
  • de prendre du recul sur les évènements de sa vie
  • de développer l’attention aux messages de son corps
  • de retrouver énergie et vitalité, de revivre « comme avant » 

Concrètement, comment se passe la prise en charge?

psychologie

Entre 6 et 10 séances individuelles permettent en général une nette amélioration de la qualité de vie du patient, mais le nombre de séances peut varier en fonction de l’évolution de la personne et de la façon dont elle s’approprie la méthode.

Ma spécialisation : la prise en charge de personnes souffrant d’acouphènes et/ou d’hyperacousie.

Formée dans le cadre de l’AERA (Association d’Etudes et Recherche en Acouphénologie), je suis sophrologue référent du Pôle Sophrologie Acouphènes®, auquel j’appartiens depuis sa création fin 2010.

Je suis également membre de l’équipe pluridisciplinaire AFREPA (Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) de Paris 15ème qui regroupe médecins ORL, audioprothésistes, sophrologues, psychologues et médecin ostéopathe.

Réseaux spécialisés

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.