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Entreprise

Pourquoi la sophrologie a-t-elle sa place dans l’entreprise ?


Sophrologie en entrepriseTout simplement parce que, du fait des profondes mutations du monde de l’entreprise, le stress y est omniprésent et peut affecter de façon plus ou moins grave la santé des femmes et des hommes qui y travaillent.

Le stress fait partie des risques psycho-sociaux, vocable qui recouvre, outre le stress, les troubles musculo-squelettiques, le harcèlement moral, la violence, la souffrance au travail, la dépression et le suicide. Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par le stress subi dans leur environnement professionnel (source : INRS). Un salarié sur deux travaille dans l’urgence, un salarié sur trois reçoit des ordres contradictoires et un salarié sur trois estime vivre des situations de tension dans ses rapports avec ses collègues ou sa hiérarchie (source : DARES).

Le stress (terme utilisé pour la première fois par le médecin endocrinologue autrichien Hans SELYE, qui en a décrit les trois phases successives : alarme, résistance et épuisement) se définit comme un effort d’adaptation de l’organisme aux différentes agressions physiologiques ou psychologiques qu’il subit. C’est une réponse non spécifique : tous les êtres humains réagissent de la même façon biologique.

Sophrologie en entrepriseCe qui peut constituer un danger pour la personne, c’est sa réaction face à l'agent stresseur qui peut insidieusement la conduire vers des pathologies lourdes de conséquences, lorsqu’elle a le sentiment de «ne plus pouvoir gérer», «d’être submergée», de ne plus avoir en elle les ressources pour faire face. Le corps a de la mémoire : il «enregistre» les stress répétés et les réponses qu’il y apporte.

Le stress,  souvent considéré comme une fatalité ou un aléa de notre société, peut être «géré» et transformé en énergie productive et créatrice. La personne victime de stress peut, au moyen des techniques simples qu’offre la sophrologie (respiration, relaxation, visualisation mentale), apprendre à y faire face en trouvant en elle les ressources nécessaires lui permettant «d’enregistrer» cette expérience réussie et de la reproduire. Elle pourra ainsi agir pour diminuer les effets physiologiques et psychologiques du stress et mieux vivre les situations émotionnellement difficiles.

Au moyen d’ateliers « gestion du stress » ou de cours collectifs de sophrologie dispensés à l’heure du déjeuner ou après les heures de travail, chacun des salariés de l’entreprise peut accéder à ce  «temps pour soi» pour apprendre à relâcher les tensions et à se détendre, et ainsi mieux vivre sa vie professionnelle.

Outre la gestion du stress, que peut apporter la sophrologie à l’entreprise ?
La sophrologie peut aussi constituer une aide pour :

  • accompagner le changement ;
  • faire baisser les tensions au sein d’une équipe ou d’un service en accompagnant la gestion des émotions ;
  • se préparer à un événement (individuel ou collectif) ;
  • développer la motivation.


Des modules spécifiques peuvent être adaptés à toute demande particulière, qu’elle émane d’une équipe connaissant une problématique commune identifiée (restructuration, baisse de motivation, conflit…) ou d’un manager, désireux d’être accompagné pour se préparer à une prise de parole en public, à une prise de décision difficile, à l’annonce de changements…

 


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