http://forkredit.com/ | | |

Acouphène

Formée dans le cadre de l'AERA (Association d'Etude et de Recherche en Acouphénologie) et du CAPPS (Capacité d'Adaptation des Protocoles Sophrologiques à la Santé), membre du Pôle Sophrologie Acouphènes® et du Réseau de Proximité Sophrologie et Acouphènes, je vous propose des séances individuelles pour vous accompagner dans le cadre du parcours thérapeutique préconisé par votre médecin ORL.

hyperacousie sophrologieACOUPHENE ET HYPERACOUSIE

L'acouphène

L'acouphène se définit comme une perception sonore en l'absence de tout stimulus extérieur : il peut notamment s'agir de sifflements, de grésillements, de bourdonnements.

L'hyperacousie

L'hyperacousie peut accompagner l'acouphène : le système auditif de la personne hyperacousique réagit alors de façon anormale, et l'exposition à des bruits habituellement supportables (impact entre objets, voix, froissement de papier…) devient douloureuse.

Ces symptômes appartiennent à la catégorie des douleurs chroniques et s'accompagnent souvent d'anxiété, de difficultés de concentration, de troubles du sommeil, voire de dépression.

 

acouphene sophrologieComment la sophrologie peut-elle soulager la détresse de la personne souffrant d'acouphène et/ou d'hyperacousie ?

Pour une approche globale de la personne souffrant d'acouphène et/ou d'hyperacousie, sa prise en charge par la sophrologie peut s'inscrire dans le cadre du travail d'une équipe pluri-disciplinaire, fédérée par le médecin ORL et généralement composée, outre le médecin, d'un audioprothésiste, d'un ostéopathe, d'un acupuncteur, d'un psychologue, d'un sophrologue.

La sophrologie favorise la mise en place du processus naturel d'habituation (processus par lequel le stimulus n'entraîne plus aucune réaction du système nerveux), permettant ainsi à la personne souffrant d'acouphène et/ou d'hyperacousie de retrouver une meilleure qualité de vie.

Par son influence sur le système nerveux (détente et relâchement musculaire) et sur le système limbique (le «cerveau des émotions »), elle permet à la personne souffrant d'acouphène et/ou d'hyperacousie de pratiquer un entraînement à la détente physique et mentale, et ainsi :

  • de parvenir rapidement à trouver la détente et le calme qui lui permettent de mettre le bruit à distance ;
  • de prendre du recul sur les évènements de sa vie ;
  • d'être plus attentive aux messages de son corps et d'apprendre à se concentrer ;
  • de retrouver davantage d'énergie et vitalité ;
  • d'être plus sereine au quotidien.


Concrètement, comment se passe la prise en charge ?

Six séances individuelles (d'une heure chacune) sur quatre à huit semaines permettent généralement d'améliorer le bien-être de la personne souffrant d'acouphène et/ou d'hyperacousie, mais le nombre de séances peut varier en fonction de l'évolution de la personne.
Ces séances se déroulent soit à domicile, soit au cabinet.

 

Pour en savoir plus, contactez-moi.